Les réponses des différents entraineurs sont classées par ordre alphabétique des noms 😉

Les coLes couleurs correspondent au sport (bleu pour le handball, Gris pour le rugby, Bleu clair pour le Hockey, vert pour le football)


Pierre Henry Broncan

Membre du staff du Castres Olympique à partir de la saison 2020-2021

Par la participation à un questionnement des joueurs pendant les réunions/vidéos, toujours autour de 3 points à débattre avec les joueurs, et en rappelant ces 3 points lors de l’entrainement terrain tout en vérifiant son application sur le terrain de la part des joueurs.


Jean Christophe Chouin

Responsable sportif du centre de formation labellisé FFR, Stade Nantais Rugby

Le climat d’apprentissage est un facteur important de la progression et de la performance des joueurs. Pour minimiser les risques d’inattention et de déconcentration, il y a pour moi plusieurs éléments à mettre en place pour l’entraineur :

  • la définition du cadre des entrainements : ce cadre immuable est défini durant le début de saison généralement : retards sanctionnés, droits et devoirs des joueurs et des coachs, organisation des entrainements, prise de parole de l’entraineur en début d’entrainement pour fixer les objectifs du jour et faire un rappel sur les derniers entrainements (bons ou mauvais), interaction impossible pendant l’entrainement avec les éléments extérieurs, moments “plus détendus” possibles entre deux situations ou au moment de s’hydrater, …
  • rythme de l’entrainement : plus on imprime du rythme et des courses dans l’entrainement, moins les joueurs auront la possibilité de s’éparpiller (remises en jeu rapides après sortie du ballon, briefings très rapides entre chaque exercice, multiplier les exercices pour plus de répétitions de la part des joueurs)
  • la difficulté des situations demandées : il faut toujours trouver le bon dosage entre trop dur ou trop facile et entre trop simple ou trop compliqué. Les joueurs sont comme tout le monde, ils se déconcentrent naturellement si la situation est connue ou trop simple et se décourage également si elle est, à leurs yeux, trop compliquée à réussir ou trop compliquée à comprendre. Donc, le mieux est de proposer des exercices inconnus mais pas trop compliqués à comprendre ou connus mais avec des variantes différentes pour les mettre en permanence en réflexion.
  • anticiper les comportements déviants : au bout de quelques temps, on connaît les joueurs qui peuvent amener à la déconcentration (deux joueurs à ne pas mettre dans la même équipe ou dans le même exercice, …) et le but est d’éviter que cela n’arrive en les gardant en ligne de mire.
  • attitudes générale de l’entraineur : la posture du coach est très importante (proche des actions, ne forcer la voix que si besoin est, concentré sur les objectifs à réaliser, …) et rejaillit forcément sur son groupe en termes d’attention et de concentration.

Jérôme Fernandez

Entraineur du Pays d’Aix Université Club (PAUC), handball

Pour ma part, je préfère parler calmement donc je fais en sorte que mes joueurs ne fassent pas de bruit. ( pas de maniement de balle ou de dribble quand je parle)


David Theillet

Entraineur des cadets du Montpellier Hérault Rugby (MHR) et d’Esprit Sud Seven

Les interventions doivent être très courtes mais très claires.

Cela va beaucoup être en relation avec son savoir « être ». Être un entraîneur « entraînant » ; Cela rejoints la question sur la préparation de l’entraînement…si l’entraînement n’est pas préparé, fatalement il y aura des « flottements » et le groupe risque de vous échapper.


Action Principale Attention/Concentration Avant Match Causerie Debriefing Entrainement Débriefing Entrainement Défi Echauffement Electron libre Entrainement Entraineur Entrée dans la séance Gage Groupes hétérogènes Handball Hockey sur Glace Joueur en difficulté Management Manque de temps Match Mi-Temps Préparation Routine Rugby Régulation Répétition