A propos

Je suis Philippe, un entraineur amateur et bénévole de Handball qui entraine des équipes de jeunes dans le club de La Chapelle sur Erdre, au nord de Nantes (44). Je suis également le créateur du site www.entrainement-handball.fr, la plateforme de ressources et d’échanges pour les entraineurs amateurs et bénévoles de handball, née en 2017 et qui regroupe aujourd’hui une communauté de plus de 20.000 entraineurs.

Depuis longtemps, j’avais l’idée de proposer à des entraineurs professionnels d’aider les entraineurs amateurs et bénévoles, en partageant leurs expériences, leurs savoir-faire à travers une série de conseils très pratiques. Des conseils pour les aider à préparer leurs entrainements, leurs séances, mais également leurs matchs.

Le confinement m’a permis de “poser les valises” et de profiter de ce moment un peu hors du temps pour lancer cette idée. Comme vous le constatez, elle prend forme à travers ce site www.tribeofcoachs.fr

J’aurai pu me “contenter” de rester dans ma discipline. Je pense cependant que la richesse vient du partage, de la pluridisciplinarité. Il est important à mes yeux d’aller voir ce qu’il se passe dans d’autres disciplines. C’est pourquoi, j’en ai parlé à Maxence, un ami entraineur amateur et bénévole de rugby pour qu’il propose le questionnaire dans son sport.

Ainsi, les pages du site sont ouvertes à tous les entraineurs de tous les sports car je suis persuadé qu’en tant qu’entraineurs nous partageons un certain nombre de problématiques et que de nouvelles idées, de nouvelles approches peuvent émerger de ces échanges.

Pour ce lancement, vous trouverez donc des entraineurs pros de handball, de rugby, de hockey sur glace. J’attends des retours d’entraineurs pros de basket, de Futsal et j’espère très vite d’autres sports comme le volley, le water-polo par exemple 😉

Il est important aussi pour moi que l’on ne soit pas limité à la France. Ainsi, Paulo Pereira est le sélectionneur de l’équipe nationale du Portugal (Handball). Très vite, nous devrions avoir des conseils depuis l’Espagne ou le Québec ! Donc multidisciplinaire et multiculturel 😉

Vous l’avez compris, plus il y aura de retours, plus il y aura de sports, plus il y aura d’idées plus nous pourrons nous enrichir, progresser dans nos pratiques quotidiennes d’entraineurs.

Je suis persuadé que demain sera un monde où l’humain reprend une place centrale. Alors faisons vivre cette tribu d’entraineurs : que des partages, des échanges, des collaborations nombreuses puissent naître de cette initiative.

Philippe, un entraineur amateur et bénévole au service des entraineurs amateurs et bénévoles.