Les réponses des différents entraineurs sont classées par ordre alphabétique des noms 😉

Les couleurs correspondent au sport (bleu pour le handball, Gris pour le rugby, Bleu clair pour le Hockey, vert pour le football)

Jérôme Fernandez

Entraineur du Pays d’Aix Université Club (PAUC), handball

Je pense qu’il faut équilibrer les groupes sur les confrontations collectives et faire des groupes de niveau pour le travail individualisé sous forme d’ateliers.


Martin Millerioux

Entraineur du Annecy Hockey – Les Chevaliers du Lac

Avant toute chose, il faut en permanence ajuster et modifier les variables , être capable de fonctionner en groupe homogène ou hétérogène, en ateliers ou en vagues de patins (groupe élargi).

Je crois à l’importance de faire les groupes à la volée en fonction de ce qu’on souhaite travailler. Idem pour le travail en ateliers (geste technique ou technico tactique en petit espace) ou en groupe élargi.

La richesse d’un entraînement réside dans la capacité à modifier le contexte d’apprentissage sans pour autant perdre nos enfants avec un effet de zapping.

Pour les grands groupes hétérogènes, plusieurs possibilités soit :

  • créer des binômes de niveau pour la coopération à l’intérieur même du groupe hétérogène
  • complexifier la consigne pour les groupes les plus avancés
  • l’occasion aussi de les laisser un peu plus en autonomie pour évaluer leur capacité à se responsabiliser.

On peut aussi demander de la collaboration et de l’entraide sur l’ensemble du groupe hétérogène en responsabilisant les plus avancés pour faire progresser ceux en retard dans le développement. Important de ne jamais se mettre en porte à faux devant les enfants et de désigner ouvertement les plus avancés au risque de dévaloriser les plus faibles .

On peut instaurer une belle dynamique de travail, notamment sur la réalisation de gestes techniques.


David Theillet

Entraineur des cadets du Montpellier Hérault Rugby (MHR) et d’Esprit Sud Seven

Le travail par niveau : débutant, débrouillé, confirmé. 

Par contre ces niveaux doivent être ouverts. Il ne faut surtout pas enfermer un joueur dans un groupe car il peut être (hypothèse) débrouillé dans un secteur et confirmé dans un autre suivant les thèmes travail.

Idéalement il faut tendre à n’avoir plus que deux groupes (débrouillé et confirmé) en fin de saison. Il faut aménager des espaces de jeu libre en auto gestion et auto régulation.

La priorité des enfants (et des joueurs en général) n’est pas la gagne mais le jeu. Démonstration : si vous avez une équipe très dominante sur une autre équipe (par exemple, ils ont mis 12 buts en 5 minutes…) naturellement le jeu s’arrête et naturellement l’ensemble du groupe se réunit et rééquilibre les équipes…donc la gagne à tous prix n’est pas l’objectif mais bien le jeu.

Donc, souvent le jeu libre vous permet de constituer (sans intervenir) des groupes équilibrés.


Action Principale Attention/Concentration Avant Match Causerie Debriefing Entrainement Débriefing Entrainement Défi Echauffement Electron libre Entrainement Entraineur Entrée dans la séance Gage Groupes hétérogènes Handball Hockey sur Glace Joueur en difficulté Management Manque de temps Match Mi-Temps Préparation Routine Rugby Régulation Répétition