Les réponses des différents entraineurs sont classées par ordre alphabétique des noms 😉

Les couleurs correspondent au sport (bleu pour le handball, Gris pour le rugby, Bleu clair pour le Hockey, vert pour le football)


Laurent Bezeau

Entraineur de l’équipe de Brest Bretagne Handball (LHF/EHF)

C’est mieux d’y avoir réfléchi quand même et d’avoir une idée de ce que vous voulez.

Il est préférable de savoir l’objectif que voulez atteindre ou du moins sur quoi vous voulez agir.

Après il faut accepter de se laisser porter par les joueurs ou joueuses que vous entraînez. C’est eux les créateurs, vous ne faîtes que les placer dans un contexte auquel ils devront répondre et s’adapter.

S’appuyer sur une trame d’entraînement standardisé permet de ne pas s’engluer dans des situations ne correspondant pas à la logique du jeu.

Aller du simple au complexe permet d’amener les joueurs progressivement vers l’activité recherchée sans avoir à passer son temps à expliquer. Les situations évolutives peuvent être très efficaces et doivent respecter également la logique du jeu. Elles permettent aux joueurs de donner du sens. L’aspect motivationnel devra toujours être visé.

Tout dépendra du niveau d’expertise de vos joueurs/joueuses.

Un exemple de séance standardisée : un échauffement individuel libre, un échauffement jeu avec un score et un temps défini à l’avance, un échauffement passes pour préparer les membres supérieurs et préparatoire au tir, un échauffement tirs qui permet d’échauffer les GB avec des joueurs qui reçoivent un ballon en courant et avec des impacts prédéterminés ou non par les GB.

Vous pouvez ensuite enchaîner des situations à faible densité de joueurs pour aller progressivement vers des situations qui s’approchent de l’activité de match.

Il est intéressant de faire jouer des oppositions avec un nombre de joueurs déterminés pouvant aller jusqu’au 6X6 sur des durées identifiées et éventuellement des scénarii proposés à l’avance (ex : choix de défense, choix de projet d’attaque, score fixé au départ, etc …). Les situations sont des petits bouts du match que vous essayez de reproduire pour les proposer aux joueurs.

Les équipes doivent être équilibrée si possible. Vous devez déterminer les effectifs en fonction d’objectifs particuliers (affinités à développer, complémentarités à trouver, groupe de défense, projet de jeu d’attaque visé, etc …) mais vous pouvez également après avoir désigné deux capitaines, laisser ces derniers choisir leur équipe respective.

Le match classique est indispensable puisque vous devez vous entraîner pour gagner des matchs. Seuls les matchs pourront permettre d’enchaîner les différentes phases de jeu de la défense à l’attaque et inversement. Vous vous préparez ainsi à gérer les rythmes mais également les différents évolutions d’un score. Les règles de base sont une aire de jeu déterminée, un score, des équipes identifiables par leur couleur, un temps, un arbitre appliquant des règles aménagées ou pas, une orientation ou pas, un vainqueur et un perdant.


David Degouy

Entraineur de Chambéry et entraineur adjoint de l’équipe de France de Handball

Aïe, pas simple, nous l’avons tous connu, et nous sommes tous trouvés un jour dépourvu.

 Le plus important est de connaître ce que vous voulez faire, votre objectif.

 Après ceci, plusieurs stratégies.

 1/ Avoir un cahier d’entraînements ou un classeur, dans votre sac, que vous avez eux le temps de pré établir en avance, en début de saison, ou le soir chez vous, dans vos temps libres.

Avec 4-5 exercices que vous avez créé ou imprimé, que vous aimez, que vous connaissez, classés par objectif.

Jeu d’échauffement, Echauffement GB, Attaque, Défense, Montée de Balle, Repli.

Vous pourrez l’enrichir au fur et à mesure.

Cela vous permettra de ne pas vous retrouver dépourvu. Sauf si vous l’oubliez. 😉

(Mettez un double dans votre coffre de voiture, il ne sera jamais oublié)

2/ Si vous avez oublié votre cahier dans votre coffre, pas de panique.

Faites confiance à vos joueurs pour vous offrir le temps de préparer votre cœur de séance.

Demandez-leur de vous proposer un jeu d’échauffement et de le mettre en place.

Vous aurez facilement gagné 20 minutes.

Pendant ce temps-là, vous avez tout loisir de préparer votre cœur de séance.

 Le manque de temps de préparation, soit parce que nous manquons de temps d’organisation, soit par excès de perfectionnisme, font parties de notre quotidien à tous. Cependant nous attendons que nos joueurs arrivent à l’heure, soient en tenue, avec leur bouteille d’eau et nous attendons d’eux qu’ils s’investissent dans l’entraînement pour progresser et un peu pour gagner aussi. 😉

Si nous voulons que le groupe fonctionne et progresse nous leur devons de préparer nos séances et de montrer l’exemple. Ils vous pardonneront toujours de ne pas avoir eu le temps de préparer une ou deux séances dans le trimestre ou dans l’année… mais si c’est votre quotidien, d’une part vous perdrez votre plaisir d’entraîner, puis petit à petit votre crédibilité vis-à-vis du groupe et le lien qui vous uni à eux. S’ils ne vous le reprochent pas, ils vous le feront sentir dans leur investissement.

Bon courage à tous !


Jérôme Fernandez

Entraineur du Pays d’Aix Université Club (PAUC), handball

Lorsque je planifie ma semaine d’entrainement, je mets en place des thèmes à chaque séance (attaque/ defense/ infériorité / superiorité/ petit secteur/ grand espace …) et lorsque mon equipe est à l’échauffement, je crée ma séance en fonction du nombre de joueurs disponibles donc je peux sans cesse m’adapter au moment présent.

Mon expérience de joueur me permet d’avoir une grande palette d’exercices que je peux mettre en place dans ma séance en fonction du thème. 


Eric Mathé

Entraineur de Chambéry et entraineur adjoint de l’équipe de France de Handball

Faites du jeu « libre »

à 3 contre 3, 4 contre 4 avec et sans Pivot en demandant que le temps fort soit déclenché soit à partir de l’Ailier, de l’Arrière, du Demi-Centre…puis adaptation en fonction de ce travail

Placer le Pivot dans différents intervalles.


Martin Millerioux

Entraineur du Annecy Hockey – Les Chevaliers du Lac

Généralement ce sont les séances les plus riches. Après ça dépend des aides entraîneurs disponibles et leurs capacités à embarquer avec vous.

Il faut au préalable avoir beaucoup d’outils en tête, et être capable de s’adapter au plus vite.

Cela demande beaucoup d’observation et d’imagination pour tenter des variantes d’exercices.

Commencer par des exercices que vous et vos joueurs maîtrisent habituellement et venez changer quelques variables. Complexifier la tâche, réduire l’espace, imposer une consigne, laisser les joueurs libres à l’intérieur du cadre.

Ne pas avoir peur de se tromper.

Généralement l’impact d’une séance non préparée sera très enrichissante pour vous et pour le groupe à condition de garder ça de manière sporadique…

Gain d’autonomie, sortie de zone de confort, révélation de comportement sociaux, leadership.

Ça permet de faire une revue d’effectif et connaître votre capacité et celle de vos joueurs d’appréhender le doute.


Nicolas Nadau

Entraineur du Biarritz Olympique Rugby

Avant tout la réelle question qu’il faut se poser est en amont, en présaison.

Quelle forme ou contenu d’entrainement je veux dans une semaine type ? De se projeter sur les orientations, ainsi que les contenus que l’on veut introduire dans une semaine type.

Cela permet de constituer, toujours dans la projection du jeu mis en place voulu, des cycles (environs de 5 à 6 semaines), qui seront une référence de constitution de séances rapides sans temps de préparation.

On établira une séance à partir de son vécu. Créer des cycles, avec des objectifs atteignables, permet quoi qu’il arrive de se référer dans le cycle à une séance qui a bien fonctionnée, ce qui offre à l’éducateur une possibilité de reproduire la même sans que cela perturbe le groupe et la séance

Malgré cela, il est primordial de s’accorder un temps de pose et de réflexion dans l’élaboration des séances à venir. C’est un moyen de faire avancer l’équipe vers l’objectif initial, de se projeter ou de revenir en arrière si l’objectif fixé n’est pas atteint. Cette démarche permet d’établir des séances variées parfois même juste en faisant évoluer l’exercice proposé précédemment.

Reproduire un exercice peut être aussi le moyen simple de consolider des acquis ou de faire progresser le joueur dans la démarche individuel ou collective.

Donc si on n’a pas le temps de préparer sa séance, il n’y a aucun préjudice si on reproduit du « déjà vu… »


David Theillet

Entraineur des cadets du Montpellier Hérault Rugby (MHR) et d’Esprit Sud Seven

Cela provoque l’ennui de tout le groupe (staff et joueurs). Éventuellement reprendre la séance précédente en y apportant un point de vu différent ; par exemple refaire formuler la mise en place des exos par les joueurs…en faisant passer certains joueurs dans le rôle de l’entraîneur et en intervenant pour apporter les corrections ( cela permet d’identifier par ailleurs le leadership…)


Action Principale Attention/Concentration Avant Match Causerie Debriefing Entrainement Débriefing Entrainement Défi Echauffement Electron libre Entrainement Entraineur Entrée dans la séance Gage Groupes hétérogènes Handball Hockey sur Glace Joueur en difficulté Management Manque de temps Match Mi-Temps Préparation Routine Rugby Régulation Répétition