Les réponses des différents entraineurs sont classées par ordre alphabétique des noms 😉

Les couleurs correspondent au sport (bleu pour le handball, Gris pour le rugby, Bleu clair pour le Hockey, vert pour le football)


David Degouy

Entraineur adjoint du Montpellier Handball

J’ai longtemps été gage, mais aujourd’hui je suis plutôt défi, nous sommes là pour relever des défis, aller de l’avant, atteindre des objectifs ensemble.

Le gage doit créer un enjeu, une pression supplémentaire. Pour ma part, nous devons axer nos objectifs sur la manière de réussir, plutôt que sur la manière d’échouer et la peur de louper mon tir, avec le classique, si tu loupes c’est 10 pompes. c’est plus destructeur qu’autres choses. le défi favorise la prise de risque, l’initiative, l’audace!

Les défis que j’utilisent sont beaucoup avec le temps, défi chrono, limite de temps. avec un score, je suis en avance ou en retard. la gestion des espaces, plus ma réussite est grande plus je réduis les espaces.

Ca peut aller du défi avec soi-même, battre un record personnel, au défi avec un adversaire en tête à tête (Tireur/GB : le tireur marque combien de buts sur 10 tirs, le Gardien fait combien d’arrêts), au défi d’équipe, avec score et temps limite et si cela ne suffit pas, les équipes se fixent un gage avant le début du match pour rajouter du piquant, si il y a une entente pour ne pas se mettre un gage trop fort entre les équipes, on peut piquer un peu leur orgueil pour avoir un gage à la hauteur des enjeux…

Le défi, doit nous permettre comme pour un match, d’avoir des règles à suivre, un temps limité et nous avons indirectement pour objectif de mettre en place la meilleure stratégie pour gagner.

Tout ce qui nous permettra de manière individuel ou collective de nous rapprocher de cette intensité physique et émotionnelle, offrira un transfert technique, tactique plus important en match.

Je vous conseille d’utiliser l’évaluation finale du défi, comme outil d’échange, d’analyse et de progression.

Pour cela il faudra plus l’orienter sur la manière, que sur le résultat. De plus, “comment nous avons perdu ?”, tout le monde l’analyse. Ne serait-il pas intéressant lors de ses défis et en match d’analyser comment “nous allons gagner” ?


Jérôme Fernandez

Entraineur du Pays d’Aix Université Club (PAUC)

j’aime bien donner un gage à tout le collectif sauf au joueur concerné, il comprend ainsi que son échec met toute l’équipe en danger.


David Theillet

Entraineur des cadets du Montpellier Hérault Rugby (MHR) et d’Esprit Sud Seven

Cela dépend beaucoup du groupe et de la saison ; j’aime bien l’élection des joueurs par la visualisation à posteriori.

Ainsi sur un groupe qui perds beaucoup j’aurais tendance à faire élire le (ou les hommes) du match de sorte à ce qu’ils visualisent des images positives de leur match.

A l’opposé sur un groupe qui gagne beaucoup ( et qui aurait tendance à se « voir beau ») j’aurai tendance à faire l’inverse, c’est à dire par l’élection de la « boulette » du match.


Action Principale Attention/Concentration Avant Match Causerie Debriefing Entrainement Débriefing Entrainement Défi Echauffement Electron libre Entrainement Entraineur Entrée dans la séance Gage Groupes hétérogènes Handball Hockey sur Glace Joueur en difficulté Management Manque de temps Match Mi-Temps Préparation Routine Rugby Régulation Répétition