Les réponses des différents entraineurs sont classées par ordre alphabétique des noms 😉

Les couleurs correspondent au sport (bleu pour le handball, Gris pour le rugby, Bleu clair pour le Hockey, vert pour le football)


David Degouy

Entraineur adjoint du Montpellier Handball

Ma régulation préférée vient de ma formation fédérale et de ma rencontre avec Jean-Luc Pagès, c’est celle de l’espace, elle conditionne à elle toute seule énormément de chose.

Les rapports de force entre attaquant et défenseur, si nous ouvrons ou fermons l’espace, ce qui nous permet de simplifier ou complexifier la situation. Ce qui permet aussi d’augmenter ou de baisser l’intensité.

L’espace influence aussi la perception des joueurs, en fonction de la position dans les espaces, ainsi que les angles de courses possibles. Un espace bien positionné va ouvrir des opportunités de jeu et développer des compétences, ainsi que la compréhension du jeu. le contraire est aussi exact, et là c’est toute la logique du handball qui peu s’effondrer. Un classique, les arrières ne pourront pas courir dans un espace extérieur, sur un exercice à 3c3 centrale si celui-ci est totalement fermé… ( Dessins ci-dessous)

La position et l’orientation des plots, balises, mousses sont très très important pour permettre la réussite d’un exercice.

Dans cette situation de 3c3, utilisée comme exercice d’attaque, nous ne respectons pas les fondamentaux d’écartement, le placement des arrières d’attaque se situe dans le terrain de basket, l’orientation des courses se trouvera faussée. Impossible d’attaquer l’espace extérieur. Avec ce positionnement des plots la situation est facilitante pour la défense, peu d’espace, forte densité défensive.

Dans cette situation le placement des plots plus extérieur, permet d’ouvrir les espaces et les intervalles extérieurs entre le défenseur 1 et 2. le positionnement de 2 passeurs fixe en position d’ailier, permettra aux arrières de jouer en appuis et d’explorer l’espace exterieur.

la fixation et l’exploitation de l’espace extérieur sont des fondamentaux du jeu d’attaque et doivent être mis en valeur dans les situations d’entraînement.

Dans cette situation la régulation d’espace est facilitante pour l’attaque, puisqu’il y a plus d’espace ouvert pour les attaquants que sur la situation initiale.

Dans situation la position du plot central ferme l’espace centrale et ne permet pas au demi-centre d’exploiter efficacement le jeu autour du pivot. De plus le demi ne peut jouer que du coté gauche et aura donc tendance à se rapprocher de son arrière gauche plutôt que d’ouvrir l’espace. il n’y aucun intérêt puisque pas de possibilité de tir.

La situation est donc facilitante pour la défense du faite d’un espace faible à couvrir avec une forte densité défensive.

Dans cette dernière situation, le placement du plot en poste n°2 permet au demi-centre droitier de pouvoir jouer coté bras, exploiter le jeu autour du pivot, ou tout simplement ouvrir l’espace. le positionnement d’un passeur fixe en ARR D favorise l’écartement et l’intention de jeu en ouverture d’espace et autour du pivot.

Cette régulation de l’espace par rapport à la situation initiale est facilitante pour l’attaque.

le positionnement du passeur en appuis est fondamental pour permettre au DC de se lancer sur sa passe en percevant le but, le gardien et ses adversaires. Si le passeur était en soutien, il perdrait tout repère sur le but.

Un espace bien limité et bien régulé pour faire évoluer la situation est 80% de la réussite d’un exercice.

David Degouy

Jérôme Fernandez

Entraineur du Pays d’Aix Université Club (PAUC), handball

J’aime bien faire des challenges sur un nombre de ballons déterminé pour que les joueurs comprennent que c’est à ce moment-là que ça compte vraiment


Action Principale Attention/Concentration Avant Match Causerie Debriefing Entrainement Débriefing Entrainement Défi Echauffement Electron libre Entrainement Entraineur Entrée dans la séance Gage Groupes hétérogènes Handball Hockey sur Glace Joueur en difficulté Management Manque de temps Match Mi-Temps Préparation Routine Rugby Régulation Répétition