Les réponses des différents entraineurs sont classées par ordre alphabétique des noms 😉
Les couleurs correspondent au sport (bleu pour le handball, Gris pour le rugby, Bleu clair pour le Hockey, vert pour le football)
Quels y sont vos principaux ingrédients ?
Responsable du centre de formation de l’OGC Nice Handball
Durée de la causerie d’avant match :
Je ne prend pas plus de 15 ’max avant le match, le travail technico-tactique ayant été effectué toute la semaine, il n’est pas nécessaire d’en dire plus et surtout de donner plus d’informations le jour “J” . Les joueuses/joueurs ont besoin de se concentrer sur l’essentiel.
La causerie comprend donc :
- Un rappel tactique rapide sur des points essentiels
- Un discours motivationnel (sur l’adversaire/nous) qui contextualise l’importance du match.
Le discours à la mi-temps :
Echanges sur les événements essentiels du match :
- Technico-tactique : les points prioritaires à résoudre et apport de solutions puis renforcement des points forts/positifs.
- Psycho/mental/Etat d’esprit/environnement : si nécessaire.
Mes Interventions sont collectives et individuelles en fonction des besoins.
Je termine toujours par Motivationnel +++.
Entraineur de Cherbourg et de l’équipe du Sénégal féminine de Handball
Elle commence dès la fin du match précédent ,
En fait aujourd’hui, on cause beaucoup plus qu’avant. La presse, les réseaux sociaux font partie des outils que tu possèdes pour préparer tes athlètes.
La causerie finale d’avant match n’est qu’un résumé de ta semaine et des très nombreuses réunions et informations que tu as donné tout au long de la semaine.
La causerie une fois encore à évoluée, car vous partagez des vidéos toute la semaine, via les groupes whatsapp, ou autres, les images et messages sont omniprésents. Je crois donc que notre relation au groupe a profondément changé ces dernières années.
Les ultimes mots dans le vestiaire ont un impact très faible sur la performance et le match….. Ils rassurent le staff mais les athlètes de très haut niveau préparent les choses au quotidien et tout au long de la semaine.
Ma dernière intervention est courte , elle résume nos objectifs et j’essaye surtout de placer mes athlètes dans la bonne zone émotionnelle et tactique.
Entraineur du Pays d’Aix Université Club (PAUC), handball
Avant les matchs, environ 10 minutes. Je parle de ce que nous avons préparé pour bien jouer face à l’adversaire du jour et j’essaye de finir mon discours par une note positive et motivationnelle.
A la mi-temps, pas plus de 3/4 minutes pour que les joueurs repartent sur le terrain. Je parle de ce qui a fonctionné et ce qui nous a posé des problèmes.
Je remets de l’ordre et essaie d’apporter des solutions.
Entraineur de Chambéry et entraineur adjoint de l’équipe de France de Handball
15 minutes 1 heure avant le match et 5 minutes à la mi-temps
Il y a toujours un rappel de motivation en parlant de nous et de l’adversaire et un rappel tactique en reprécisant 2-3 points très importants déjà vu en semaine.
A la mi-temps, le discours arrive toujours après 2-3 minutes où je prends le temps de réfléchir avant le discours
Entraineur de l’équipe masculine du Portugal de Handball
Bien que la préparation du jeu prenne généralement beaucoup de temps, nous devons être en mesure de réduire les informations à transmettre aux athlètes de manière simple et avec des éléments clés faciles à identifier.
Le plan de match doit être clair, donc les informations sont concises et exactes. Nous devons faire un effort pour que les rencontres d’avant-match ne durent jamais plus de 30 minutes. Il est toujours possible, dans les moments précédant la réunion, d’envoyer des informations utiles aux athlètes qui peuvent renforcer la compréhension du plan de match.
Si nous voulons que certaines informations soient conservées à la mi-temps, nous devons concentrer la conversation sur les événements essentiels du jeu, à savoir des problèmes plus évidents à résoudre et des solutions pratiques.
Nous ne devons pas parler de beaucoup de choses, de peur de nous disperser du problème essentiel qui doit être parfaitement identifié. Les ingrédients doivent toujours être un ou deux points clés pour chaque étape du jeu.
S’il y a des informations individuelles à clarifier, elles ne doivent être communiquées qu’à la personne concernée, afin de réduire la quantité d’informations à traiter par l’ensemble du groupe.
Entraineur-adjoint du Stade Aurillacois Cantal Rugby (Pro D2)
La causerie d avant match ne doit pas dépasser 5 min pour garder une attention maximale des joueurs.
Il faut avoir des mots fort et clairs et exposer 3 ou 4 points. Idem pour la mi-temps
Entraineur des cadets du Montpellier Hérault Rugby (MHR) et d’Esprit Sud Seven
La durée 5 à 6 minutes maxi mais cela dépend beaucoup de l’entente que l’on a avec notre co-entraineurs on a tendance à se partager les aspects stratégiques (pour l’un) et plus affectifs (pour l’autre). Mais personne n’empiète sur l’autre, pour éviter la cacophonie.
On partage aussi la mi temps (très courte) avec une routine établie : retour au calme, un (et un seul d’entre nous) intervient sur le match (vu avant), parole du capitaine, séparation des lignes (avant et ¾) pour réglage tactique, éventuellement changements (mais plus souvent après la mi-temps)
Action Principale Attention/Concentration Avant Match Causerie Debriefing Entrainement Débriefing Entrainement Défi Echauffement Electron libre Entrainement Entraineur Entrée dans la séance Gage Groupes hétérogènes Handball Hockey sur Glace Joueur en difficulté Management Manque de temps Match Mi-Temps Préparation Routine Rugby Régulation Répétition