Fred Bougeant

Entraineur de Cherbourg et de l’équipe du Sénégal féminine de Handball

Combien de fois le même exercice doit-il/peut-il être répété avec son groupe ?

Il y a plusieurs lectures sur le thème.

Parle t-on de situations très analytiques, répétitives ou d un cycle de travail que l’on répète !

Les choses sont bien différentes je crois ….

Pour le travail analytique, j’ai pu voir en russie des situations d entraînement très fermées, avec un temps d’activité peu important chez l athlète, mais une précision dans le positionnement du corps, des appuis absolument incroyable !

L’œil de l’expert fait l’athlète dans ce genre de séance, elles me paraissent tres peu utilisées en France, même si pour moi, il doit y avoir dans l entraînement, des routines motrices et techniques qu’il faut apprendre à répéter très régulièrement sous peine de les voir se dégrader.

L’art est donc de les “faire passer” chez l’athlète dans les moments les plus opportuns !

Pour le deuxième aspect , la répétition d’un cycle est souvent nécessaire et là je dirai que la composition de l’effectif va déterminer si vous pouvez ou non répéter les cycles ou si au contraire vous devrez être très créatif !

Un groupe composé “d’artistes” est très difficile à contrôler sur des thématiques répétitives….. ils ont un besoin de créativité qui est difficilement compatible avec le sentiment d’ennui généré par la répétition.
Par contre un groupe plutôt “ scientifique” axé sur le rendement et les statistiques peut trouver son bonheur dans la répétition et l efficacité lié à la connaissance d’une situation et au renforcement qu’engendre la répétition!

Alors soyez cohérent par rapport aux caractéristiques de votre équipe et de vos athlètes

En art, toute répétition est nulle.

José Ortega Y Gasset

Faites vous un débriefing d’entraînement? Si oui lequel ? Quel est le point essentiel à noter ? Si il n’y a qu’un point à noter à la fin de l’entrainement lequel est-il ?

Là encore, tout les groupes ne sont pas égaux. Personnellement, j’attache beaucoup d importance à la validation ou non des objectifs prévus à l’entraînement.

Ce niveau d’exigence est fondamental si l’on souhaite placer les athlètes dans une démarche d’excellence.

Le débriefing est donc pour moi primordial!

Mais il doit toucher tous les athlètes ! C’est donc la forme du débriefing qui est très importante !

Elle doit être quantitative, par les chiffres, qualitatives et visuels pour faciliter le feedback, et même émotionnelle si l’on souhaite transformer réellement ces athlètes et les préparer au stress de la rencontre.

Enfin la nouvelle génération a besoin je crois d’être évaluée régulièrement et d’être impliquée dans l’analyse de la performance !

La qualité du débriefing impacte directement la séance suivante et même la qualité de l’entraînement invisible qui suit un entraînement physiologique dit classique (de terrain ).

Quelle est la durée de votre causerie d’avant match ? Et de votre discours de mi-temps ? Quels y sont vos principaux ingrédients ?

Elle commence dès la fin du match précédent 😂😂😂,

En fait aujourd’hui, on cause beaucoup plus qu’avant. La presse, les réseaux sociaux font partie des outils que tu possèdes pour préparer tes athlètes.

La causerie finale d’avant match n’est qu’un résumé de ta semaine et des très nombreuses réunions et informations que tu as donné tout au long de la semaine.

La causerie une fois encore à évoluée, car vous partagez des vidéos toute la semaine, via les groupes whatsapp, ou autres, les images et messages sont omniprésents. Je crois donc que notre relation au groupe a profondément changé ces dernières années.

Les ultimes mots dans le vestiaire ont un impact très faible sur la performance et le match….. Ils rassurent le staff mais les athlètes de très haut niveau préparent les choses au quotidien et tout au long de la semaine.

Ma dernière intervention est courte , elle résume nos objectifs et j’essaye surtout de placer mes athlètes dans la bonne zone émotionnelle et tactique.

Fred Bougeant

retrouvez Fred sur son site à cette adresse : https://fredbougeant.com