Les réponses des différents entraineurs sont classées par ordre alphabétique des noms 😉

Les couleurs correspondent au sport (bleu pour le handball, Gris pour le rugby, Bleu clair pour le Hockey, vert pour le football)


Pierre Henry Broncan

Membre du staff du Castres Olympique à partir de la saison 2020-2021

Mon entrée préférée passe par une petite séance vidéo pour y montrer l’objectif de la séance et le pourquoi tout en y détaillant rapidement le contenu de la séance et le timing comme ci-dessous dans mon club anglais de Bath Rugby :


Jérôme Fernandez

Entraineur du Pays d’Aix Université Club (PAUC), handball

Après l’échauffement articulaire et musculaire qui est indispensable pour moi, j’essaye toujours de proposer un jeu.

Je pense que c’est la manière la plus rapide pour entrer dans une séance et on retrouve les mêmes points forts et points faibles des joueurs qu’au handball.


Nicolas Nadau

Entraineur du Biarritz Olympique Rugby

Bien que la préparation du jeu prenne généralement beaucoup de temps, nous devons 

Tout d’abord, Il est affiché dans le vestiaire le contenu de la séance, pour préparer l’ensemble du groupe à ce qui va se produire quand, comment, et surtout les mettre dans un état d’esprit en fonction du contenu. Une séance sur le geste technique n’est pas la même préparation psychologique qu’une séance de collectif totale.

Après de mûres réflexions, et parce que nous avons aussi des intervenants auprès de nos joueurs, nous avonsconstitué une séance type qui amène le joueur à se responsabiliser. Il lui est proposé différents ateliers techniques individuel et physique, avec des échelles, des élastiques…, en guise d’échauffement.

Les joueurs sont responsables de leur échauffement mais aussi de leur retard dans le début de la séance.

Cette démarche nous offre la possibilité de déclencher une entrée en matière à haute intensité en intégrant toute la partie jeu, car le jeu est au cœur notre projet d’entrainement. Il s’en suit une succession d’exercices à haute intensité et technique afin de fluctuer sur la charge calculée et intégrer dans nos séances.

Nous avons créé dès lors un exercice sur les transitions qui intègrent la partie physique, la justesse technique, le projet de jeu, la stratégie de match.

Les joueurs sont au fait, très concernés car cela peut varier en fonction de la période, du cycle mais surtout de l’adversaire à venir. Nous démarrons la quasi-totalité de nos séances collectives de la sorte.


Florence Sauval

Entraineure chez HBCSA Porte du Hainaut

L’objectif principal d’un échauffement est de préparer le corps à des efforts spécifiques pour améliorer les performances et protéger efficacement contre les lésions musculaires et articulaires. Son contenu peut donc varier selon l’activité pour laquelle on se prépare. Il consiste en une mise en route cardiopulmonaire et une mobilisation articulomusculaire basées d’exercices et des jeux spécifiques permettant d’améliorer les facultés de coordination.

Suivant le moment de la journée, les conditions climatiques (hiver), le thème de la séance… l’échauffement est un moyen de se préparer physiquement, mais aussi mentalement, tactiquement et techniquement : de la mobilisation articulaire et musculaire, à la préparation de séquences de vitesse, à la sensibilisation à des situations spécifiques… tous ces éléments auront un but précis et permettront à la joueuse de démarrer la séance dans des conditions optimales. Pour cela, les contenus des échauffements préparatoires auront tous leur importance :

  • Les jeux seront utiles pour commencer la séance de façon ludique et dynamique,
  • Les manipulations de balles seront profitables pour améliorer l’aisance technique, la motricité,
  • Les éducatifs à vocation défensive seront propices à l’amélioration des principes d’une défense,
  • Les situations sur grand espace pourront préparer à la montée de balle,
  • Les circulations de balles seront intéressantes pour améliorer le réseau d’échanges et/ou préparer des phases d’attaque

Exemples de situations :

  • Pour un entraînement en matinée, nous mobiliserons les zones du corps (phases articulaires et musculaires) en fonction des mouvements qui seront exécutés durant la séance d’entraînement et nous finaliserons cette phase par un jeu dynamique afin d’activer le cardio-pulmonaire : « échauffement russe »
    • Ex : mobilisation des chevilles, genoux, épaules, exercices de pompage (quadriceps, ischios, épaules) et déplacements dynamiques associés à l’activité (dribble + gestuelle avec ballon…)
  • Pour une reprise de l’activité, nous insisterons par des exercices de proprioception qui visent à renforcer en profondeur les articulations, principalement les chevilles, les genoux et les épaules associés à des actions spécifiques ludiques et dynamiques.
    • Ex : tirages élastique dynamiques et tennis ballon en appui sur les mains
  • En période hivernale, l’échauffement sera prolongé dans la durée. Les contenus abordés seront à base de manipulation et d’échanges, de jeux éducatifs dirigés ou en autonomie.
  • Avant une séance de vitesse, un circuit proprioceptif associé à des gammes athlétiques et des jeux éducatifs dynamiques seront préconisés.
    • Ex : mobilisation des chevilles, enchaîné de déplacements dynamiques sur échelle, haies, cerceaux, course avant, arrière, latéraux, avec blocage…  Le rythme sera progressif au fil des passages.
  • En fonction du contexte (enjeux, routines…), les mises en route et les jeux éducatifs seront gérés par les joueuses pour casser les habitudes et/ou diminuer les effets du stress avant une compétition importante, par exemple.

L’activité ludique reste l’axe principal de l’entrée en séance. Abordée bien souvent dans les conditions réelles de match (ex : comptage des points, gestion du temps…), elle permet de développer l’esprit de coopération, de décision, de compétition, de plaisir. Parfois à thèmes en lien avec les orientations de la séance (ex : défense, surnombre, grand espace…), elle sensibilise les joueuses à des situations correspondant à un cycle de travail ou observées chez un adversaire. Proposée également en autonomie, elle permet d’accroitre la prise d’initiative et de responsabilisation des joueuses dans la construction et le respect des règles. D’ailleurs, cet apprentissage correspond parfaitement aux démarches que nous cherchons à rendre efficientes au quotidien. En effet, elles participent activement à l’élaboration du projet de jeu et à la mise en place des stratégies. De cette initiative, elles se rendent totalement actrices de leur projet et de sa mise en application. C’est vraisemblablement le meilleur moment apprécié du staff car elles expriment toutes leurs capacités et véhiculent confiance, maîtrise et sérénité. Ce fonctionnement récent a créé une véritable émulation au sein de l’équipe et a apporté une évolution certaine en termes d’assurance et de plaisir ressenti… 


David Theillet

Entraineur des cadets du Montpellier Hérault Rugby (MHR) et d’Esprit Sud Seven

De mon point de vu, la meilleure entrée passe par le jeu.

Je ne perds jamais de vue que le joueur vient (par définition) pour jouer. Par conséquent, le début de entraînement ( échauffement) se fait avec ballon.

Échauffement collectif, en jeu dirigé (en fonction du thème) ou les droits et devoirs des défenseurs vont évoluer pour arriver progressivement sur la réalité et l’intensité du jeu.


Action Principale Attention/Concentration Avant Match Causerie Debriefing Entrainement Débriefing Entrainement Défi Echauffement Electron libre Entrainement Entraineur Entrée dans la séance Gage Groupes hétérogènes Handball Hockey sur Glace Joueur en difficulté Management Manque de temps Match Mi-Temps Préparation Routine Rugby Régulation Répétition